L’achèvement du parcours au collège, la fin de la seconde, puis l’approche du bac, où la pression se fait grandissante pour savoir “ce que l’on veut faire de sa vie”… autant de périodes d’incertitude, où la pression sociale percute les aspirations du jeune, où les changements physiques et cognitifs rendent difficile la prise de décision, où l’inquiétude parentale et les doutes de l’adulte en devenir occupent souvent le terrain.
A ce moment là, l’intervention d’un professionnel va agir comme un miroir, un soutien, une réassurance, pour aider le jeune à définir ce premier choix professionnel, dans la connaissance de ce que ce choix va impliquer en termes d’investissement personnel et de débouchés.
Cet accompagnement sera d’abord une recherche avec le jeune de ce qui le motive dans la vie, un inventaire de ses goûts, de ses passions peut-être, de ses rêves.
Cet premier bilan sera complété par une investigation autour de la personne qu’il est aujourd’hui : la personnalité, les expériences de vie, les échecs et les réussites et ce qu’il en a retiré.
Puis, ces éléments seront confrontés à la réalité : les résultats scolaires, les débouchés dans la ou les filières identifiées,…
Enfin, une stratégie sera définie pour la mise en place du projet d’orientation, comportant bien souvent plusieurs scénarios, hiérarchisés par ordre de préférence mais toujours définis par le jeune lui-même.