Le psychologue est l’expert reconnu de la psychologie en France. Titulaire d’un Master (BAC+5 en psychologie) ou d’un doctorat (BAC+8), il a bénéficié d’au moins 1500h d’enseignements en psychologie (stages non compris), sans compter les enseignements connexes propres à son cursus (biologie, neurophysiologie, statistique, méthode scientifique, épistémologie, etc.).
Le titre de psychologue est délivré par l’Université de Sciences humaines. Il est donc protégé par la loi. Ainsi, toute personne usurpant le titre de psychologue est passible de poursuites pénales.
e psychologue intervient auprès d’individus, de groupes ou de collectifs (institution, entreprises, etc.). Sa vocation est de permettre une meilleure compréhension d’un problème ou d’une situation impliquant la dimension psychologique (diagnostic psychologique). Il peut ensuite, orienter, conseiller ou accompagner. Pour cela, il dispose de connaissances en psychologie, d’outils (comme les tests) et de méthodes (d’accompagnement psychologique, de psychothérapie, etc.).
Le psychologue intervient par des moyens psychologiques, dans le respect de la liberté et de la dignité humaine. Il ne prescrit pas de médicament. Son action est gouvernée par le code de déontologie des psychologues.