Se réconcilier avec ses souvenirs

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche psycho-thérapeutique neuro-émotionnelle de désensibilisation et de retraitement des informations faisant appel à la stimulation sensorielle par des mouvements oculaires, des stimuli auditifs ou cutanés, pour faciliter une résolution rapide des symptômes liés à des événements traumatiques, qu’ils soient récents ou vécus dans le passé.

L’EMDR est une psychothérapie reconnue par l’Inserm et l’OMS comme efficace dans le traitement des psycho-traumatismes (accident, deuil, agression, maltraitance, attentat…), mais elle est aussi conseillée pour un bon nombre de pathologies telles que les dépressions, angoisses, phobies, vécu de répétitions…

Que l’on ait connu seulement de légers revers ou au contraire des traumatismes majeurs, la vie de chacun d’entre nous est influencée par ses souvenirs, et par des expériences parfois oubliées ou mal comprises, qui nous font agir comme à notre insu.

Ces souvenirs issus d’expériences perturbantes, sont compris comme étant les bases des pathologies actuelles hors celles causées par un déficit ou une blessure organique. L’EMDR est une psychothérapie utilisée pour traiter ces souvenirs et leur conséquences (stress, dépressionanxiétéphobies,…) .

Plusieurs études contrôlées ont démontré la remarquable efficacité de la thérapie EMDR pour la résolution les états de stress post-traumatique.

Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrante de la médecine et de la santé : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances.

Présentation de la thérapie EMDR par David Servan-Shreiber

La thérapie EMDR présentée par EDMR France : http://www.emdr-france.org/web/quest-therapie-emdr/